Réforme structurelleEn vigueurSécurité sociale et santéNational

Assiette unique des cotisations sociales et de la CSG des travailleurs indépendants

L'article 18 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 aligne l'assiette des cotisations sociales des travailleurs indépendants sur celle de la contribution sociale généralisée (article L. 136-3 du code de la sécurité sociale), pour les cotisations dues au titre des périodes courant à compter du 1er janvier 2025 (non-agricoles) et du 1er janvier 2026 (agricoles). Le décret n° 2025-708 du 25 juillet 2025 en fixe les modalités d'application : charges non déductibles de l'assiette de CSG, prise en compte de certains dividendes, calcul des acomptes et de la régularisation.

À l'origine de la mesure

InitiateurGVT
Éric Lombard
Gouvernement
Impact sur les finances publiques

Aucun chiffrage officiel trouvé pour cette mesure.

Date d'effet
1er janvier 2025

Impact de la mesure

Les indépendants non agricoles (hors micro-entrepreneurs) voient leurs cotisations et leur CSG calculées sur une même assiette à partir des revenus 2025, appliquée lors de la régularisation ; les exploitants agricoles à partir de 2026.

Références officielles

Numéro de loi : Décret n° 2025-708 du 25 juillet 2025 (application de l'art. 18 de la LFSS 2024)
JO : JORF n° 0173 du 27 juillet 2025

Chronologie de la procédure

Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.

100 %
3 / 3 étapes
Complété
1er janvier 2026

Entrée en vigueur

Application

Immédiate ou à la date prévue

Application aux cotisations des travailleurs non-salariés agricoles pour les périodes courant à compter du 1er janvier 2026.
Complété
27 juillet 2025

Publication au Journal officiel

Publication
Publication du décret n° 2025-708 au JORF n° 0173.
Complété
1er janvier 2025

Entrée en vigueur

Application

Immédiate ou à la date prévue

Assiette applicable à la régularisation des cotisations et contributions dues à compter de 2025 (non-agricoles).