Pacte de responsabilité : baisse de la cotisation d'allocations familiales des travailleurs indépendants
L'article 2 de la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 complète l'article L. 242-11 du code de la sécurité sociale : le taux de la cotisation d'allocations familiales des travailleurs indépendants non agricoles dont les revenus d'activité sont inférieurs à un seuil fixé par décret est réduit, dans la limite de 3,1 points. La même réduction s'applique aux exploitants agricoles. Le décret n° 2014-1531 du 17 décembre 2014 fixe le taux à 2,15 % (au lieu de 5,25 %) pour un revenu inférieur ou égal à 110 % du plafond annuel de la sécurité sociale, avec un taux progressif jusqu'à 140 % du plafond. La mesure s'applique aux cotisations dues au titre des périodes courant à compter du 1er janvier 2015.
À l'origine de la mesure
Un montant positif est une recette ou une économie pour les finances publiques ; un montant négatif est un coût ou une moindre recette.
Impact de la mesure
Selon l'étude d'impact, la mesure concerne environ 1,75 million d'entrepreneurs non agricoles au régime réel et représente un coût d'environ 1 Md€ pour la sécurité sociale, avant compensation par l'État.
Références officielles
Sources
Chronologie de la procédure
Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.
Mise en œuvre administrative
Entrée en vigueur de la mesure et mise en œuvre par l'administration
Signature Président de la République
Publication au Journal officiel
Saisine éventuelle du Conseil constitutionnel
Décision de conformité / censure partielle
Conseil des ministres
Validation interne