Baisse de taxeEn vigueurEmploi et cotisationsNational

Pacte de responsabilité : baisse de la cotisation d'allocations familiales des travailleurs indépendants

L'article 2 de la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 complète l'article L. 242-11 du code de la sécurité sociale : le taux de la cotisation d'allocations familiales des travailleurs indépendants non agricoles dont les revenus d'activité sont inférieurs à un seuil fixé par décret est réduit, dans la limite de 3,1 points. La même réduction s'applique aux exploitants agricoles. Le décret n° 2014-1531 du 17 décembre 2014 fixe le taux à 2,15 % (au lieu de 5,25 %) pour un revenu inférieur ou égal à 110 % du plafond annuel de la sécurité sociale, avec un taux progressif jusqu'à 140 % du plafond. La mesure s'applique aux cotisations dues au titre des périodes courant à compter du 1er janvier 2015.

À l'origine de la mesure

InitiateurGVT
Michel Sapin
Gouvernement
InitiateurGVT
Marisol Touraine
Gouvernement
Impact sur les finances publiques
Coûte 1 Md€/anestimation 2015 · Sécurité sociale
Source du chiffrage : Étude d'impact du PLFRSS 2014 (AN n° 2044), article 2, IV.1 (Chiffre officiel)

Un montant positif est une recette ou une économie pour les finances publiques ; un montant négatif est un coût ou une moindre recette.

Date d'effet
1er janvier 2015

Impact de la mesure

Selon l'étude d'impact, la mesure concerne environ 1,75 million d'entrepreneurs non agricoles au régime réel et représente un coût d'environ 1 Md€ pour la sécurité sociale, avant compensation par l'État.

Références officielles

Numéro de loi : Loi n° 2014-892 du 8 août 2014 (LFRSS 2014), art. 2 ; décret n° 2014-1531
JO : JORF du 9 août 2014

Chronologie de la procédure

Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.

100 %
4 / 4 étapes
Complété
1er janvier 2015

Mise en œuvre administrative

Application

Entrée en vigueur de la mesure et mise en œuvre par l'administration

Application aux cotisations dues au titre des périodes courant à compter du 1er janvier 2015 ; barème fixé par le décret n° 2014-1531 du 17 décembre 2014.
Complété
8 août 2014

Signature Président de la République

Promulgation

Publication au Journal officiel

Promulgation de la loi n° 2014-892 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014, publiée au Journal officiel du 9 août 2014.
Complété
6 août 2014

Saisine éventuelle du Conseil constitutionnel

Contrôle constitutionnel

Décision de conformité / censure partielle

Décision du Conseil constitutionnel n° 2014-698 DC du 6 août 2014 : censure de la réduction dégressive des cotisations salariales (article 1er), validation des allègements de cotisations patronales.
Complété
18 juin 2014

Conseil des ministres

Validation interne

Validation interne

Acteurs
Michel Sapin, Marisol Touraine
Présentation du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 (mise en œuvre du pacte de responsabilité et de solidarité) et dépôt à l'Assemblée nationale (projet n° 2044).