Baisse de taxeEn vigueurImpôt sur le revenuNational

Barème kilométrique des frais réels revalorisé de 5,4 % pour les revenus 2022

L'arrêté du 27 mars 2023 remplace les tableaux du barème forfaitaire des frais de déplacement en véhicule utilisés par les salariés qui optent pour la déduction des frais réels (article 6 B de l'annexe IV au code général des impôts). Le barème, revalorisé de 5,4 % selon l'annonce du ministre délégué chargé des comptes publics du 22 mars 2023, s'applique à l'imposition des revenus de 2022.

À l'origine de la mesure

InitiateurGVT
Gabriel Attal
Gouvernement
InitiateurGVT
Bruno Le Maire
Gouvernement
Montant
0,53 €/km
Impact sur les finances publiques

Aucun chiffrage officiel trouvé pour cette mesure.

Date d'effet
8 avril 2023

Impact de la mesure

Pour une voiture de 3 CV parcourant jusqu'à 5 000 km, l'indemnité passe à 0,529 € par kilomètre ; pour 4 CV, à 0,606 €. Concerne les salariés qui déclarent leurs frais réels en 2023, ainsi que les titulaires de bénéfices non commerciaux qui utilisent le barème.

Références officielles

Numéro de loi : Arrêté du 27 mars 2023 fixant le barème forfaitaire des frais de déplacement
JO : JORF n° 83 du 7 avril 2023

Chronologie de la procédure

Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.

100 %
2 / 2 étapes
Complété
8 avril 2023

Entrée en vigueur

Application

Immédiate ou à la date prévue

Entrée en vigueur le lendemain de la publication ; barème applicable à la déclaration des revenus de 2022
Complété
7 avril 2023

Publication au Journal officiel

Publication
Publication de l'arrêté du 27 mars 2023 au Journal officiel n° 83 du 7 avril 2023