Réduction d'aideTerminéeFiscalité automobileNational

Bonus écologique réduit pour les véhicules thermiques et recentré sur les électriques et hybrides au 1er novembre 2013

Le décret du 30 octobre 2013 modifie le barème de l'aide à l'acquisition de véhicules propres à compter du 1er novembre 2013. Pour les véhicules émettant 20 g de CO2/km ou moins, l'aide passe de 7 000 € à 6 300 € ; de 21 à 50 g, de 5 000 € à 4 000 € ; de 51 à 60 g, de 4 500 € à 4 000 € ; de 61 à 90 g, de 550 € à 150 € ; elle est supprimée de 91 à 105 g. Pour les hybrides électriques émettant 110 g ou moins, elle passe de 4 000 € à 3 300 €, avec un minimum de 1 650 €. Les montants restent plafonnés en pourcentage du prix du véhicule.

À l'origine de la mesure

InitiateurGVT
Philippe Martin
Gouvernement
Montant
6 300 €
Impact sur les finances publiques

Aucun chiffrage officiel trouvé pour cette mesure.

Date d'effet
1er novembre 2013

Impact de la mesure

Les acheteurs de véhicules neufs peu émetteurs reçoivent une aide moins élevée, en particulier pour les véhicules thermiques, dont la plupart ne sont plus éligibles.

Références officielles

Numéro de loi : Décret n° 2013-971 du 30 octobre 2013
JO : JORF n° 0254 du 31 octobre 2013, texte n° 11

Chronologie de la procédure

Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.

100 %
2 / 2 étapes
Complété
1er novembre 2013

Entrée en vigueur

Application

Immédiate ou à la date prévue

Nouveau barème applicable aux véhicules acquis à compter du 1er novembre 2013 (art. 6).
Complété
31 octobre 2013

Publication au Journal officiel

Publication
Publication du décret n° 2013-971 au Journal officiel.