Augmentation d'aideEn vigueurPrestations socialesNational

Création du montant majoré du complément familial et revalorisation de l'allocation de soutien familial (avril 2014)

Le décret n° 2014-419 du 23 avril 2014 fixe le taux du complément familial majoré à 45,82 % de la base mensuelle de calcul des allocations familiales (26,17 % dans les départements d'outre-mer) et ses plafonds de ressources pour avril-décembre 2014 (10 360 €, majoré de 4 164 €). Le décret n° 2014-420 du même jour définit le plafond de ressources du complément familial majoré (moitié du plafond du complément familial) et porte les taux de l'allocation de soutien familial de 30 % à 31,50 % et de 22,5 % à 23,63 % de cette base. Ces dispositions s'appliquent aux prestations dues à compter du 1er avril 2014.

À l'origine de la mesure

InitiateurGVT
Marisol Touraine
Gouvernement
Impact sur les finances publiques
Coûte 110 M€/anestimation 2014 · Sécurité sociale
Source du chiffrage : Sénat, avis n° 127 (2013-2014) de la commission des finances sur le PLFSS 2014 (Chiffre officiel indirect)

Un montant positif est une recette ou une économie pour les finances publiques ; un montant négatif est un coût ou une moindre recette.

Date d'effet
1er avril 2014

Impact de la mesure

Les familles d'au moins trois enfants aux revenus les plus modestes perçoivent un complément familial majoré, et les parents isolés bénéficiaires de l'allocation de soutien familial voient celle-ci augmenter d'environ 5 % au 1er avril 2014. Le coût total des deux mesures pour 2014 était évalué à 110 M€.

Références officielles

Numéro de loi : Décrets n° 2014-419 et n° 2014-420 du 23 avril 2014
JO : JORF du 25 avril 2014

Chronologie de la procédure

Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.

100 %
2 / 2 étapes
Complété
25 avril 2014

Publication au Journal officiel

Publication
Publication des décrets n° 2014-419 et n° 2014-420 du 23 avril 2014 au Journal officiel du 25 avril 2014.
Complété
1er avril 2014

Entrée en vigueur

Application

Immédiate ou à la date prévue

Application aux prestations dues à compter du 1er avril 2014 (article 4 des deux décrets).