Nouvelle taxeProposéeImpôt sur les sociétésNational

Contribution exceptionnelle des grandes entreprises de transport maritime rétablie au taux de 8 %

La contribution exceptionnelle sur le résultat d'exploitation des grandes entreprises de transport maritime soumises à la taxe au tonnage, créée en 2025, est rétablie pour le second exercice clos à compter du 31 décembre 2025. Son taux est fixé à 8 % et son assiette est le résultat d'exploitation de l'exercice. Elle ne donne pas lieu à versement anticipé.

À l'origine de la mesure

InitiateurEPR
Roland Lescure
Ensemble pour la République
InitiateurEPR
David Amiel
Ensemble pour la République
Impact sur les finances publiques
Rapporterait 300 M€ (ponctuel)estimation 2027 · État
Source du chiffrage : PLF 2027 – Évaluations préalables des articles du projet de loi, p. 160 (Chiffre officiel)

Un montant positif est une recette ou une économie pour les finances publiques ; un montant négatif est un coût ou une moindre recette.

Date d'effet
31 décembre 2026

Impact de la mesure

Rendement de 0,3 Md€, affecté à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France.

Références officielles

Numéro de loi : PLF 2027 (AN n° 3210), art. 15 (II)

Chronologie de la procédure

Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.

67 %
2 / 3 étapes
En attente
20 octobre 2026

Débat et vote

Parcours parlementaire

Débat et vote en séance publique à l'Assemblée nationale, ou engagement de la responsabilité du Gouvernement (article 49.3)

Vote solennel prévu à l'Assemblée nationale sur la première partie du projet de loi
Complété
7 octobre 2026

Examen en commission

Parcours parlementaire

Amendements

Article adopté sans modification en commission des finances (première partie)
Complété
1er octobre 2026

Conseil des ministres

Validation interne

Validation interne

Présentation du PLF 2027 en Conseil des ministres et dépôt à l'Assemblée nationale