Contribution patronale unique de 30 % sur les indemnités de rupture conventionnelle et de mise à la retraite
L'article 4 de la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 réécrit l'article L. 137-12 du code de la sécurité sociale : une contribution patronale au taux de 30 %, affectée à la Caisse nationale d'assurance vieillesse, s'applique à la part exonérée de cotisations des indemnités versées lors d'une mise à la retraite ou d'une rupture conventionnelle individuelle, y compris lorsque le salarié peut bénéficier d'une pension de retraite. Elle remplace le forfait social de 20 % qui s'appliquait aux indemnités de rupture conventionnelle et la contribution de 50 % sur les indemnités de mise à la retraite. Elle s'applique aux ruptures intervenant à compter du 1er septembre 2023.
Aucun chiffrage officiel trouvé pour cette mesure.
Impact de la mesure
Employeurs : contribution de 30 % sur la part exonérée des indemnités de rupture conventionnelle (hausse par rapport au forfait social de 20 %) et de mise à la retraite (baisse par rapport à 50 %). Le taux est porté à 40 % à compter de 2026 (voir la fiche hausse-contribution-indemnites-rupture-2026).
Références officielles
Sources
Chronologie de la procédure
Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.
Mise en œuvre administrative
Entrée en vigueur de la mesure et mise en œuvre par l'administration
Saisine éventuelle du Conseil constitutionnel
Décision de conformité / censure partielle
Signature Président de la République
Publication au Journal officiel
Assemblée nationale a le dernier mot
Si échec CMP
Commission mixte paritaire (CMP)
Désaccord éventuel
Débat et vote
Conseil des ministres
Validation interne