Réforme structurelleEn vigueurEmploi et cotisationsNational

Compte personnel de formation alimenté en euros : 500 € par an, 800 € pour les moins qualifiés

En application de la loi du 5 septembre 2018, le compte personnel de formation est désormais alimenté en euros et non plus en heures. Un salarié ayant travaillé au moins à mi-temps sur l'année acquiert 500 €, dans la limite de 5 000 €. Les salariés peu qualifiés mentionnés à l'article L. 6323-11-1 du code du travail acquièrent 800 € par an dans la limite de 8 000 €, comme les travailleurs handicapés accueillis en ESAT. Les travailleurs indépendants acquièrent 500 € par an dans la limite de 5 000 €.

À l'origine de la mesure

InitiateurGVT
Muriel Pénicaud
Gouvernement
Montant
500 €/an
Impact sur les finances publiques

Aucun chiffrage officiel trouvé pour cette mesure.

Date d'effet
1er janvier 2019

Impact de la mesure

Les actifs disposent d'un crédit en euros pour financer des formations éligibles, utilisable directement via l'application dédiée à partir de fin 2019. Les heures acquises auparavant ont été converties en euros. Les droits sont proratisés pour les salariés à temps partiel en dessous du mi-temps.

Références officielles

Numéro de loi : Décret n° 2018-1329 du 28 décembre 2018
JO : JORF n° 0302 du 30 décembre 2018

Chronologie de la procédure

Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.

100 %
2 / 2 étapes
Complété
1er janvier 2019

Entrée en vigueur

Application

Immédiate ou à la date prévue

Entrée en vigueur du décret le 1er janvier 2019.
Complété
30 décembre 2018

Publication au Journal officiel

Publication
Publication du décret n° 2018-1329 au Journal officiel (JORF n° 0302).