Hausse de taxeProposéeSécurité sociale et santéNational

CSG sur les indemnités journalières maladie et AT/MP : taux réduit de 6,2 % remplacé par le taux de 9,2 %

Le taux réduit de CSG applicable aux indemnités journalières de sécurité sociale (maladie, accidents du travail et maladies professionnelles) est supprimé. Ces indemnités relèvent du taux de 9,2 % au lieu de 6,2 %. La mesure s'applique aux revenus versés à compter du 1er janvier 2027.

À l'origine de la mesure

InitiateurEPR
Roland Lescure
Ensemble pour la République
InitiateurEPR
David Amiel
Ensemble pour la République
Impact sur les finances publiques
Rapporterait 540 M€/anestimation 2027 · Sécurité sociale
Source du chiffrage : PLF 2027 – Évaluations préalables des articles du projet de loi, p. 30 (Chiffre officiel)

Un montant positif est une recette ou une économie pour les finances publiques ; un montant négatif est un coût ou une moindre recette.

Date d'effet
1er janvier 2027

Impact de la mesure

Exemple de l'évaluation préalable : pour des IJ AT/MP équivalentes au SMIC brut (1 867 €), la CSG passe de 116 € à 172 € par mois.

Références officielles

Numéro de loi : PLF 2027 (AN n° 3210), art. 2 (II)

Chronologie de la procédure

Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.

67 %
2 / 3 étapes
En attente
20 octobre 2026

Débat et vote

Parcours parlementaire

Débat et vote en séance publique à l'Assemblée nationale, ou engagement de la responsabilité du Gouvernement (article 49.3)

Vote solennel prévu à l'Assemblée nationale sur la première partie du projet de loi
Complété
7 octobre 2026

Examen en commission

Parcours parlementaire

Amendements

Article adopté sans modification en commission des finances (première partie)
Complété
1er octobre 2026

Conseil des ministres

Validation interne

Validation interne

Présentation du PLF 2027 en Conseil des ministres et dépôt à l'Assemblée nationale