Changement réglementaireEn vigueurSécurité sociale et santéNational

CSG sur les pensions et allocations chômage : taux déterminé par le seul revenu fiscal de référence

La LFSS pour 2015 modifie les règles qui fixent le taux de CSG sur les revenus de remplacement (pensions, allocations chômage, préretraites). Le critère du montant d'impôt sur le revenu acquitté est supprimé : l'exonération, le taux réduit de 3,8 % ou le taux normal (6,6 % sur les pensions, 6,2 % sur les allocations chômage) dépendent désormais du seul revenu fiscal de référence de l'avant-dernière année. Pour 2015, le taux réduit s'applique au-delà de 10 633 € pour une part de quotient familial (plus 2 839 € par demi-part) et le taux normal à partir de 13 900 € (plus 3 711 € par demi-part), avec des seuils majorés outre-mer. Les seuils sont revalorisés chaque année selon l'inflation.

À l'origine de la mesure

InitiateurGVT
Michel Sapin
Gouvernement
InitiateurGVT
Marisol Touraine
Gouvernement
Impact sur les finances publiques
Sans coût netestimation 2015 · Sécurité sociale
Source du chiffrage : PLFSS 2015, annexe 10 (évaluations préalables), article 7 (réforme des seuils d'assujettissement à la CSG sur les revenus de remplacement) (Chiffre officiel indirect)

Un montant positif est une recette ou une économie pour les finances publiques ; un montant négatif est un coût ou une moindre recette.

Date d'effet
1er janvier 2015

Impact de la mesure

Selon l'étude d'impact, après la réforme 700 000 personnes, soit plus de 3 % des bénéficiaires de revenus de remplacement, situées à 80 % dans les 3e, 4e et 5e déciles de niveau de vie, deviennent éligibles au taux réduit de CSG et à l'exonération de CASA. Le changement de critère crée aussi des perdants parmi les foyers qui bénéficiaient de réductions d'impôt. Revenus dont le fait générateur intervient à compter du 1er janvier 2015.

Références officielles

Numéro de loi : Loi n° 2014-1554 du 22 décembre 2014 (LFSS 2015), art. 7
JO : JORF n° 0297 du 24 décembre 2014

Chronologie de la procédure

Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.

100 %
3 / 3 étapes
Complété
1er janvier 2015

Mise en œuvre administrative

Application

Entrée en vigueur de la mesure et mise en œuvre par l'administration

Application aux revenus de remplacement dont le fait générateur intervient à compter du 1er janvier 2015.
Complété
22 décembre 2014

Signature Président de la République

Promulgation

Publication au Journal officiel

Promulgation de la loi n° 2014-1554 de financement de la sécurité sociale pour 2015, publiée au Journal officiel du 24 décembre 2014.
Complété
18 décembre 2014

Saisine éventuelle du Conseil constitutionnel

Contrôle constitutionnel

Décision de conformité / censure partielle

Décision du Conseil constitutionnel n° 2014-706 DC du 18 décembre 2014 sur la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015.