Baisse de taxeEn vigueurSécurité sociale et santéNational

Taux de CSG intermédiaire de 6,6 % sur les pensions de retraite pour les revenus moyens

La loi portant mesures d'urgence économiques et sociales crée un taux de CSG de 6,6 % sur les pensions de retraite et d'invalidité (art. L. 136-8, III bis CSS) pour les foyers dont le revenu fiscal de référence de l'avant-dernière année est compris entre 14 548 € et 22 580 € pour la première part de quotient familial (seuils majorés par demi-part et propres aux départements d'outre-mer). Ces foyers relevaient jusque-là du taux de 8,3 % issu de la hausse de 1,7 point de 2018. Le taux s'applique aux contributions dues à compter du 1er janvier 2019 ; il est appliqué aux pensions versées à partir de mai 2019, avec régularisation depuis le 1er janvier. Les seuils sont revalorisés chaque 1er janvier selon l'inflation hors tabac.

À l'origine de la mesure

InitiateurGVT
Agnès Buzyn
Gouvernement
InitiateurGVT
Muriel Pénicaud
Gouvernement
Impact sur les finances publiques
Coûte 1,4 Md€/anestimation 2019 · Sécurité sociale
Source du chiffrage : Étude d'impact du projet de loi portant mesures d'urgence économiques et sociales (AN n° 1516) (Chiffre officiel indirect)

Un montant positif est une recette ou une économie pour les finances publiques ; un montant négatif est un coût ou une moindre recette.

Date d'effet
1er janvier 2019

Impact de la mesure

Selon l'étude d'impact, environ 3,8 millions de foyers (5 millions de retraités) sont concernés ; le coût pour les finances publiques est estimé à environ 1,5 Md€ en année pleine (1,4 Md€ par an dans le tableau d'impact en droits constatés).

Références officielles

Numéro de loi : Loi n° 2018-1213 du 24 décembre 2018 (MUES), art. 3
JO : JORF n° 0298 du 26 décembre 2018

Chronologie de la procédure

Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.

100 %
6 / 6 étapes
Complété
1er mai 2019

Mise en œuvre administrative

Application

Entrée en vigueur de la mesure et mise en œuvre par l'administration

Application du taux sur les pensions versées à partir de mai 2019, avec régularisation pour la période courant depuis le 1er janvier 2019 (art. 3, V).
Complété
1er janvier 2019

Mise en œuvre administrative

Application

Entrée en vigueur de la mesure et mise en œuvre par l'administration

Taux de 6,6 % applicable aux contributions dues à compter du 1er janvier 2019.
Complété
24 décembre 2018

Signature Président de la République

Promulgation

Publication au Journal officiel

Promulgation de la loi n° 2018-1213, publiée au JORF n° 0298 du 26 décembre 2018.
Complété
21 décembre 2018

Débat et vote

Parcours parlementaire
Résultat du vote
Adopté
Adoption conforme par le Sénat (TA n° 44, 2018-2019).
Complété
20 décembre 2018

Débat et vote

Parcours parlementaire

Débat et vote en séance publique à l'Assemblée nationale, ou engagement de la responsabilité du Gouvernement (article 49.3)

Résultat du vote
Adopté
Adoption par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée (TA n° 214).
Complété
19 décembre 2018

Conseil des ministres

Validation interne

Validation interne

Dépôt du projet de loi portant mesures d'urgence économiques et sociales à l'Assemblée nationale (n° 1516) par Muriel Pénicaud et Agnès Buzyn.