Baisse de taxeEn vigueurImpôt sur le revenuNational

Plafond d'imputation du déficit foncier sur le revenu global porté à 21 400 € pour les travaux de rénovation énergétique

L'article 12 de la loi de finances rectificative du 1er décembre 2022 relève temporairement de 10 700 € à 21 400 € par an la limite d'imputation des déficits fonciers sur le revenu global, à hauteur des dépenses de rénovation énergétique qui font passer un logement d'une classe énergétique E, F ou G à une classe A, B, C ou D. Le décret n° 2023-297 du 21 avril 2023 précise les travaux et justificatifs exigés.

À l'origine de la mesure

InitiateurGVT
Gabriel Attal
Gouvernement
InitiateurGVT
Bruno Le Maire
Gouvernement
Montant
21 400 €/an
Impact sur les finances publiques

Aucun chiffrage officiel trouvé pour cette mesure.

Date d'effet
1er janvier 2023

Impact de la mesure

Concerne les propriétaires bailleurs imposés au régime réel qui rénovent une « passoire thermique » : dépenses dont le devis a été accepté à compter du 5 novembre 2022 et payées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025.

Références officielles

Numéro de loi : Loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022, art. 12
Article : 12
JO : JORF n° 0279 du 2 décembre 2022

Chronologie de la procédure

Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.

100 %
2 / 2 étapes
Complété
1er janvier 2023

Mise en œuvre administrative

Application

Entrée en vigueur de la mesure et mise en œuvre par l'administration

Dépenses de rénovation énergétique payées à compter du 1er janvier 2023 (devis acceptés depuis le 5 novembre 2022)
Complété
1er décembre 2022

Signature Président de la République

Promulgation

Publication au Journal officiel

Promulgation de la loi de finances rectificative pour 2022, publiée au Journal officiel du 2 décembre 2022