Hausse de taxeEn vigueurSécurité sociale et santéNational

Durcissement des majorations pour travail dissimulé

Hausse des majorations de redressement de cotisations sociales en cas de travail dissimulé : de 25% à 35% en cas simple, et de 40% à 50% en cas de circonstance aggravante

À l'origine de la mesure

InitiateurGVT
Bruno Le Maire
Gouvernement
Rapporteur généralDR
Thibault Bazin
Droite Républicaine
Impact sur les finances publiques

Aucun chiffrage officiel trouvé pour cette mesure.

Date d'effet
1er juin 2026

Impact de la mesure

Pour les procédures de contrôle engagées à compter du 1er juin 2026, le montant du redressement de cotisations sociales est majoré de 35% (contre 25% auparavant) en cas de travail dissimulé. En cas de circonstance aggravante, la majoration passe de 40% à 50%. Renforcement de la lutte contre le travail au noir et la fraude sociale.

Références officielles

Numéro de loi : LFSS 2026

Chronologie de la procédure

Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.

100 %
2 / 2 étapes
Complété
1er juin 2026

Mise en œuvre administrative

Application

Entrée en vigueur de la mesure et mise en œuvre par l'administration

Entrée en application des majorations renforcées pour travail dissimulé aux contrôles engagés à compter du 1er juin 2026
Complété
30 décembre 2025

Signature Président de la République

Promulgation

Publication au Journal officiel

Acteurs
Président de la République, Gouvernement
LFSS 2026 promulguée - Hausse des majorations de redressement pour travail dissimulé (25%→35%, 40%→50%)