Réforme structurelleEn vigueurImpôt sur les sociétésNational

Exonération d'impôt sur les bénéfices pour les entreprises créées en QPV

Nouvelle exonération d'impôt sur les bénéfices pour les entreprises créées ou reprises dans un quartier prioritaire de la politique de la ville entre 2026 et 2030, qui remplace le dispositif des ZFU-TE.

À l'origine de la mesure

InitiateurGVT
Amélie de Montchalin
Gouvernement
InitiateurEPR
Roland Lescure
Ensemble pour la République
Impact sur les finances publiques
Coûte 70 M€/anÉtat
Source du chiffrage : PLF 2026 - Évaluations préalables des articles, article 12 (Renforcement des dispositifs fiscaux de soutien à la géographie prioritaire de la politique de la ville) (Chiffre officiel indirect)

Un montant positif est une recette ou une économie pour les finances publiques ; un montant négatif est un coût ou une moindre recette.

Date d'effet
1er janvier 2026

Impact de la mesure

Exonération totale pendant 59 mois, puis imposition à 40 %, 60 % et 80 % les trois années suivantes. Conditions : activité commerciale, artisanale ou de santé, moins de 50 salariés, chiffre d'affaires ou bilan inférieur à 10 M€. Article 44 octies B du CGI.

Références officielles

Numéro de loi : Loi n° 2026-103 du 19 février 2026 (LFI 2026), art. 42

Chronologie de la procédure

Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.

100 %
2 / 2 étapes
Complété
19 février 2026

Signature Président de la République

Promulgation

Publication au Journal officiel

Promulgation de la loi de finances pour 2026 (article 42)
Complété
1er janvier 2026

Mise en œuvre administrative

Application

Entrée en vigueur de la mesure et mise en œuvre par l'administration

Exonération applicable aux créations et reprises en QPV depuis le 1er janvier 2026