Exonération facultative de cotisation foncière des entreprises pour les disquaires indépendants
L'article 43 de la loi de finances rectificative pour 2016 crée l'article 1464 M du CGI : les communes et EPCI à fiscalité propre peuvent, par délibération, exonérer de cotisation foncière des entreprises les établissements dont l'activité principale est la vente au détail de phonogrammes, s'ils relèvent d'une PME au sens européen, détenue à 50 % au moins par des personnes physiques et non liée par un contrat de franchise. L'exonération est soumise au règlement de minimis. Elle s'applique à compter des impositions établies au titre de 2017, avec des délibérations possibles jusqu'au 21 janvier 2017.
À l'origine de la mesure
Aucun chiffrage officiel trouvé pour cette mesure.
Impact de la mesure
Disquaires indépendants (PME) situés dans les communes ou EPCI ayant délibéré : exonération de CFE, sur demande, dès 2017.
Références officielles
Sources
Chronologie de la procédure
Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.
Mise en œuvre administrative
Entrée en vigueur de la mesure et mise en œuvre par l'administration
Saisine éventuelle du Conseil constitutionnel
Décision de conformité / censure partielle
Signature Président de la République
Publication au Journal officiel
Assemblée nationale a le dernier mot
Si échec CMP
Débat et vote
Débat et vote en séance publique à l'Assemblée nationale, ou engagement de la responsabilité du Gouvernement (article 49.3)