Baisse de taxeEn vigueurImpôt sur le revenuNational

Exonération fiscale des indemnités d'abattage sanitaire du cheptel

Les indemnités versées aux éleveurs pour l'abattage sanitaire de leur cheptel reproducteur sont exonérées d'impôt sur la part excédant la valeur comptable des animaux, à condition de reconstituer le cheptel dans les deux ans.

À l'origine de la mesure

InitiateurGVT
Amélie de Montchalin
Gouvernement
InitiateurEPR
Roland Lescure
Ensemble pour la République
Impact sur les finances publiques

Aucun chiffrage officiel trouvé pour cette mesure.

Date d'effet
1er janvier 2025

Impact de la mesure

Dispositif général pour les indemnités de police sanitaire (article L.221-2 du code rural), utilisé notamment pour la dermatose nodulaire contagieuse et la tuberculose bovine. S'applique à l'impôt sur le revenu 2025 à 2027 et aux exercices ouverts du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027 pour l'impôt sur les sociétés (articles 75-0 D et 208 octies du CGI).

Références officielles

Numéro de loi : Loi n° 2026-103 du 19 février 2026 (LFI 2026), art. 31

Chronologie de la procédure

Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.

100 %
2 / 2 étapes
Complété
19 février 2026

Signature Président de la République

Promulgation

Publication au Journal officiel

Promulgation de la loi de finances pour 2026 (article 31)
Complété
1er janvier 2025

Mise en œuvre administrative

Application

Entrée en vigueur de la mesure et mise en œuvre par l'administration

Exonération applicable aux indemnités perçues depuis 2025