ExonérationEn vigueurTaxe foncièreLocal

Exonération facultative de taxe foncière de quinze ans pour les logements anciens réhabilités en location-accession

L'article 25 de la loi de finances pour 2020 réécrit le IV de l'article 1384 A du CGI : sur délibération des collectivités et de leurs groupements à fiscalité propre, les logements anciens réhabilités, affectés à l'habitation principale et faisant l'objet d'un contrat de location-accession agréé par le préfet, sont exonérés de taxe foncière sur les propriétés bâties pendant quinze ans à compter de l'année suivant l'achèvement des travaux. L'exonération est maintenue lorsque le locataire-accédant lève l'option d'achat ou en cas de nouveau contrat de location-accession ou de remise en location conventionnée. Le même article ouvre le prêt à taux zéro à ces logements.

À l'origine de la mesure

InitiateurEPR
Daniel Labaronne
Ensemble pour la République
Impact sur les finances publiques

Aucun chiffrage officiel trouvé pour cette mesure.

Date d'effet
1er janvier 2020

Impact de la mesure

Les ménages qui achètent progressivement un logement ancien réhabilité en location-accession peuvent ne pas payer de taxe foncière pendant quinze ans si leur commune le décide. Aucun chiffrage officiel n'a été relevé.

Références officielles

Numéro de loi : Loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 (LF 2020), art. 25
JO : JORF n° 0302 du 29 décembre 2019

Chronologie de la procédure

Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.

100 %
2 / 2 étapes
Complété
1er janvier 2020

Intégration dans la fiscalité locale

Application

Généralement 1er janvier N+1

Entrée en vigueur du dispositif (III de l'article 25) ; application sur délibération des collectivités.
Complété
28 décembre 2019

Loi nationale définit le périmètre

Cadre national préalable

Les plafonds, les règles

La loi n° 2019-1479 de finances pour 2020 (art. 25) ouvre l'exonération facultative aux logements anciens réhabilités en location-accession.