Augmentation d'aideEn vigueurPrestations socialesNational

Hausse de 25 % de l'allocation de rentrée scolaire à la rentrée 2012

Le décret du 27 juin 2012 relève les taux servant au calcul de l'allocation de rentrée scolaire, exprimés en pourcentage de la base mensuelle des allocations familiales : 72,50 % → 89,72 % (6-10 ans), 76,49 % → 94,67 % (11-14 ans) et 79,15 % → 97,95 % (15-18 ans), de sorte que l'allocation soit supérieure de 25 % à celle de l'année précédente.

À l'origine de la mesure

InitiateurGVT
Dominique Bertinotti
Gouvernement
InitiateurGVT
Marisol Touraine
Gouvernement
Impact sur les finances publiques
Coûte 372 M€/anestimation 2012 · Sécurité sociale
Source du chiffrage : Sénat, rapport n° 107 (2012-2013) sur le PLFSS 2013, tome IV (famille) (Chiffre officiel indirect)

Un montant positif est une recette ou une économie pour les finances publiques ; un montant négatif est un coût ou une moindre recette.

Date d'effet
1er août 2012

Impact de la mesure

Concerne les familles aux ressources modestes ayant des enfants scolarisés de 6 à 18 ans, pour l'allocation versée en août 2012 et les années suivantes.

Références officielles

Numéro de loi : Décret n° 2012-830 du 27 juin 2012
JO : JORF n° 0150 du 29 juin 2012 (texte n° 30)

Chronologie de la procédure

Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.

100 %
2 / 2 étapes
Complété
1er août 2012

Entrée en vigueur

Application

Immédiate ou à la date prévue

Nouveaux taux applicables à l'allocation due au 1er août 2012.
Complété
29 juin 2012

Publication au Journal officiel

Publication
Publication du décret n° 2012-830 au Journal officiel n° 0150.