Hausse de taxeEn vigueurEmploi et cotisationsNational

Hausse des taux de cotisations des micro-entrepreneurs en profession libérale

Le décret n° 2024-484 du 30 mai 2024 relève le taux global de cotisations et contributions sociales des micro-entrepreneurs exerçant une profession libérale : de 21,2 % à 23,2 % au 1er juillet 2024 pour ceux qui relèvent de la CIPAV, et progressivement pour ceux qui relèvent du régime général (21,1 % puis 23,1 % au 1er juillet 2024, 24,6 % en 2025 et 26,1 % en 2026).

À l'origine de la mesure

InitiateurGVT
Bruno Le Maire
Gouvernement
InitiateurGVT
Thomas Cazenave
Gouvernement
Impact sur les finances publiques

Aucun chiffrage officiel trouvé pour cette mesure.

Date d'effet
1er juillet 2024

Impact de la mesure

Hausse liée à la cotisation de retraite complémentaire. Pour 10 000 € de recettes, les cotisations d'un micro-entrepreneur libéral du régime général passent de 2 110 € (taux de juin 2024) à 2 610 € en 2026. Ceux de la CIPAV paient 200 € de plus pour 10 000 € de recettes à partir de juillet 2024.

Références officielles

Numéro de loi : Décret n° 2024-484 du 30 mai 2024
JO : JORF n° 0125 du 31 mai 2024

Chronologie de la procédure

Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.

100 %
4 / 4 étapes
Complété
1er janvier 2026

Entrée en vigueur

Application

Immédiate ou à la date prévue

Taux porté à 26,1 % pour les micro-entrepreneurs libéraux du régime général (article 1er, 4°)
Complété
1er janvier 2025

Entrée en vigueur

Application

Immédiate ou à la date prévue

Taux porté à 24,6 % pour les micro-entrepreneurs libéraux du régime général (article 1er, 3°)
Complété
1er juillet 2024

Entrée en vigueur

Application

Immédiate ou à la date prévue

Taux de 23,2 % (CIPAV) et 23,1 % (régime général) applicables au 1er juillet 2024 (article 1er, 2°)
Complété
31 mai 2024

Publication au Journal officiel

Publication
Publication au Journal officiel du Décret n° 2024-484 du 30 mai 2024