Hausse des cotisations d'assurance vieillesse au 1er janvier 2015
Au 1er janvier 2015, les taux des cotisations d'assurance vieillesse augmentent dans l'ensemble des régimes de base, en application des décrets n° 2013-1290 du 27 décembre 2013 et n° 2014-1531 du 17 décembre 2014 pris dans le cadre de la loi du 20 janvier 2014 sur les retraites. Dans le régime général, la cotisation plafonnée passe à 8,50 % pour l'employeur et 6,85 % pour le salarié, et la cotisation déplafonnée à 1,80 % pour l'employeur et 0,30 % pour le salarié (contre 8,45 %, 6,80 %, 1,75 % et 0,25 % en 2014). Les taux des régimes des indépendants, des professions libérales et des régimes spéciaux sont également relevés.
À l'origine de la mesure
Aucun chiffrage officiel trouvé pour cette mesure.
Impact de la mesure
Salariés et employeurs du secteur privé : +0,05 point chacun sur la cotisation vieillesse plafonnée et +0,05 point chacun sur la cotisation déplafonnée en 2015 ; hausses comparables pour les autres régimes de base.
Références officielles
Sources
Chronologie de la procédure
Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.
Entrée en vigueur
Immédiate ou à la date prévue