Hausse de taxeEn vigueurSécurité sociale et santéNational

Hausse du forfait social de 8 % à 20 %

L'article 33 de la deuxième loi de finances rectificative pour 2012 porte de 8 % à 20 % le taux de droit commun du forfait social, contribution patronale due notamment sur l'intéressement, la participation et les abondements de l'employeur à l'épargne salariale. Le taux de 8 % est maintenu pour les contributions des employeurs au financement de la prévoyance complémentaire et pour la réserve spéciale de participation des sociétés coopératives ouvrières de production. La hausse s'applique aux rémunérations ou gains versés à compter du 1er août 2012.

À l'origine de la mesure

InitiateurGVT
Jérôme Cahuzac
Gouvernement
InitiateurGVT
Pierre Moscovici
Gouvernement
Impact sur les finances publiques
Rapporte 2,3 Md€/anestimation 2013 · Sécurité sociale
Source du chiffrage : Sénat, rapport n° 689 (2011-2012), commentaire de l'article 27 du projet de loi (Chiffre officiel)

Un montant positif est une recette ou une économie pour les finances publiques ; un montant négatif est un coût ou une moindre recette.

Date d'effet
1er août 2012

Impact de la mesure

Les employeurs versant de l'intéressement, de la participation ou des abondements d'épargne salariale paient une contribution de 20 % sur ces sommes. Selon l'étude d'impact citée par le rapport de la commission des finances du Sénat, le gain s'élève à 550 millions d'euros en 2012, 2,3 milliards d'euros en 2013 et 2,4 milliards d'euros en 2014, au profit de la sécurité sociale.

Références officielles

Numéro de loi : Loi n° 2012-958 du 16 août 2012 (LFR 2 pour 2012), art. 33
JO : JORF n° 0190 du 17 août 2012

Chronologie de la procédure

Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.

100 %
7 / 7 étapes
Complété
16 août 2012

Signature Président de la République

Promulgation

Publication au Journal officiel

Promulgation de la loi n° 2012-958 de finances rectificative pour 2012, publiée au Journal officiel du 17 août 2012.
Complété
9 août 2012

Saisine éventuelle du Conseil constitutionnel

Contrôle constitutionnel

Décision de conformité / censure partielle

Décision du Conseil constitutionnel n° 2012-654 DC du 9 août 2012 sur la loi de finances rectificative pour 2012.
Complété
1er août 2012

Mise en œuvre administrative

Application

Entrée en vigueur de la mesure et mise en œuvre par l'administration

Application aux rémunérations ou gains versés à compter du 1er août 2012 (art. 33, V).
Complété
31 juillet 2012

Commission mixte paritaire (CMP)

Parcours parlementaire

Désaccord éventuel

Résultat du vote
Adopté
Adoption du texte de la commission mixte paritaire par l'Assemblée nationale (TA n° 13) et le Sénat (TA n° 138).
Complété
27 juillet 2012

Débat et vote

Parcours parlementaire
Résultat du vote
Adopté
Adoption en première lecture par le Sénat (TA n° 134, 2011-2012).
Complété
19 juillet 2012

Débat et vote

Parcours parlementaire

Débat et vote en séance publique à l'Assemblée nationale, ou engagement de la responsabilité du Gouvernement (article 49.3)

Résultat du vote
Adopté
Adoption en première lecture par l'Assemblée nationale (TA n° 2).
Complété
4 juillet 2012

Conseil des ministres

Validation interne

Validation interne

Acteurs
Pierre Moscovici, Jérôme Cahuzac
Présentation du deuxième projet de loi de finances rectificative pour 2012 en Conseil des ministres et dépôt à l'Assemblée nationale (projet n° 71).