ExonérationTerminéeFiscalité des transportsNational

Indemnité kilométrique vélo de 25 centimes par kilomètre, exonérée d'impôt et de cotisations

Créée par l'article 50 de la loi relative à la transition énergétique et rendue facultative par l'article 15 de la loi de finances rectificative pour 2015, l'indemnité kilométrique vélo permet à l'employeur privé de prendre en charge les trajets domicile-travail de ses salariés effectués à vélo ou à vélo à assistance électrique. Le décret n° 2016-144 du 11 février 2016 en fixe le montant à 25 centimes d'euro par kilomètre. L'indemnité est exonérée d'impôt sur le revenu et de cotisations sociales dans la limite prévue par l'article 81 du code général des impôts.

À l'origine de la mesure

InitiateurGVT
Ségolène Royal
Gouvernement
Montant
0,25 €/km
Impact sur les finances publiques

Aucun chiffrage officiel trouvé pour cette mesure.

Date d'effet
13 février 2016

Impact de la mesure

Les salariés du secteur privé qui vont travailler à vélo peuvent recevoir 0,25 € par kilomètre si leur employeur décide de la verser, sans impôt ni cotisations dans la limite légale. Elle peut se cumuler avec le remboursement de l'abonnement de transport pour les trajets de rabattement vers une gare ou une station.

Références officielles

Numéro de loi : Décret n° 2016-144 du 11 février 2016 ; loi n° 2015-992, art. 50 ; loi n° 2015-1786, art. 15
JO : JORF du 12 février 2016

Chronologie de la procédure

Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.

100 %
2 / 2 étapes
Complété
13 février 2016

Entrée en vigueur

Application

Immédiate ou à la date prévue

Le montant de 25 centimes par kilomètre est applicable (art. D. 3261-15-1 du code du travail).
Complété
12 février 2016

Publication au Journal officiel

Publication
Publication au Journal officiel du décret n° 2016-144 du 11 février 2016.