Augmentation d'aideTerminéeAides publiquesNational

Prime à la conversion 2019 : seuil de 122 g CO2/km et prime doublée pour les ménages non imposables grands rouleurs

Le décret du 28 décembre 2018 modifie la prime à la conversion à compter du 1er janvier 2019. Les véhicules acquis doivent émettre moins de 122 g CO2/km. La prime est de 1 000 € pour un véhicule thermique récent dans le cas général et de 2 500 € pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf. Pour les ménages non imposables dont le lieu de travail est à plus de 30 km du domicile ou qui parcourent plus de 12 000 km par an pour leur travail, elle atteint 80 % du prix, dans la limite de 4 000 € (thermique) ou 5 000 € (électrique ou hybride rechargeable).

À l'origine de la mesure

InitiateurGVT
François de Rugy
Gouvernement
Montant
5 000 €
Impact sur les finances publiques

Aucun chiffrage officiel trouvé pour cette mesure.

Date d'effet
1er janvier 2019

Impact de la mesure

Les ménages qui mettent au rebut un ancien véhicule diesel ou essence bénéficient d'une aide plus élevée, surtout s'ils sont non imposables et parcourent de longues distances pour travailler. Les ménages imposables et les personnes morales ne sont plus éligibles pour l'achat d'un véhicule Crit'Air 2.

Références officielles

Numéro de loi : Décret n° 2018-1318 du 28 décembre 2018
JO : JORF n° 0302 du 30 décembre 2018

Chronologie de la procédure

Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.

100 %
3 / 3 étapes
Complété
1er août 2019

Entrée en vigueur

Application

Immédiate ou à la date prévue

Fin du barème : remplacé par celui du décret n° 2019-737 du 16 juillet 2019.
Complété
1er janvier 2019

Entrée en vigueur

Application

Immédiate ou à la date prévue

Entrée en vigueur du nouveau barème le 1er janvier 2019.
Complété
30 décembre 2018

Publication au Journal officiel

Publication
Publication du décret n° 2018-1318 au Journal officiel (JORF n° 0302).