ExonérationTerminéeEmploi et cotisationsNational

Réduction forfaitaire de cotisations 2020 des travailleurs indépendants et artistes-auteurs des secteurs touchés

En application de l'article 65 de la troisième loi de finances rectificative pour 2020, le décret du 1er septembre 2020 fixe la réduction des cotisations et contributions sociales dues au titre de 2020 : 2 400 € pour les travailleurs indépendants dont l'activité principale relève des secteurs les plus touchés (tourisme, hôtellerie, restauration, culture, sport, événementiel) et 1 800 € pour ceux des autres secteurs ayant dû interrompre l'accueil du public. Pour les artistes-auteurs, la réduction est de 500 €, 1 000 € ou 2 000 € selon leur revenu artistique 2019 (à partir de 3 000 €).

À l'origine de la mesure

InitiateurGVT
Olivier Véran
Gouvernement
Montant
2 400 €
Impact sur les finances publiques
Coûte 400 M€ (ponctuel)estimation 2020 · Sécurité sociale
Source du chiffrage : Projet de loi de finances rectificative pour 2020 n° 3074, évaluation préalable de l'article 18 (Estimation approximative)

Un montant positif est une recette ou une économie pour les finances publiques ; un montant négatif est un coût ou une moindre recette.

Date d'effet
2 septembre 2020

Impact de la mesure

Travailleurs indépendants des secteurs touchés : 2 400 € (ou 1 800 €) de cotisations en moins au titre de 2020. Artistes-auteurs ayant perçu au moins 3 000 € de revenus artistiques en 2019 : réduction de 500 € à 2 000 €.

Références officielles

Numéro de loi : Décret n° 2020-1103 du 1er septembre 2020 (application de l'art. 65 de la loi n° 2020-935)
JO : JORF n° 0214 du 2 septembre 2020 (texte n° 17)

Chronologie de la procédure

Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.

100 %
3 / 3 étapes
Complété
2 septembre 2020

Publication au Journal officiel

Publication
Publication du décret n° 2020-1103 du 1er septembre 2020 (JORF n° 0214, texte n° 17).
Complété
2 septembre 2020

Entrée en vigueur

Application

Immédiate ou à la date prévue

Réduction applicable aux cotisations et contributions dues au titre de l'année 2020.
Complété
30 juillet 2020

Signature Président de la République

Promulgation

Publication au Journal officiel

Loi n° 2020-935 de finances rectificative : l'article 65 (III et V) prévoit la réduction, dont le montant est fixé par décret.