Augmentation d'aideEn vigueurPrestations socialesNational
Revalorisation des prestations sociales au 1er avril 2026
Hausse de 0,8 % au 1er avril 2026 du RSA, de la prime d'activité, de l'AAH, de l'ASS et de la base mensuelle des allocations familiales (BMAF), selon la revalorisation annuelle légale.
Impact sur les finances publiques
Coûte 1,1 Md€/anestimation 2027 · Plusieurs administrations
Un montant positif est une recette ou une économie pour les finances publiques ; un montant négatif est un coût ou une moindre recette.
Date d'effet
1er avril 2026
Impact de la mesure
La base mensuelle des allocations familiales passe de 474,37 € à 478,16 €. La hausse de 0,8 % s'applique aussi au RSA, à la prime d'activité, à l'AAH et à l'ASS.
Références officielles
Numéro de loi : Revalorisation annuelle légale (instruction interministérielle du 20 mars 2026)
Sources
24 mars 2026
Chronologie de la procédure
Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.
100 %
2 / 2 étapes