Augmentation d'aideEn vigueurPrestations socialesNational

Revalorisation des prestations sociales au 1er avril 2026

Hausse de 0,8 % au 1er avril 2026 du RSA, de la prime d'activité, de l'AAH, de l'ASS et de la base mensuelle des allocations familiales (BMAF), selon la revalorisation annuelle légale.

Impact sur les finances publiques
Coûte 1,1 Md€/anestimation 2027 · Plusieurs administrations
Source du chiffrage : PLFSS 2026 - Annexe 9, fiche d'évaluation préalable de l'article 44 (Stabiliser le montant des prestations sociales) (Estimation approximative)

Un montant positif est une recette ou une économie pour les finances publiques ; un montant négatif est un coût ou une moindre recette.

Date d'effet
1er avril 2026

Impact de la mesure

La base mensuelle des allocations familiales passe de 474,37 € à 478,16 €. La hausse de 0,8 % s'applique aussi au RSA, à la prime d'activité, à l'AAH et à l'ASS.

Références officielles

Numéro de loi : Revalorisation annuelle légale (instruction interministérielle du 20 mars 2026)

Chronologie de la procédure

Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.

100 %
2 / 2 étapes
Complété
1er avril 2026

Entrée en vigueur

Application

Immédiate ou à la date prévue

Revalorisation de 0,8 % des prestations
Complété
20 mars 2026

Publication au Journal officiel

Publication
Instruction interministérielle fixant la revalorisation au 1er avril 2026