Suppression de la majoration obligatoire de la taxe foncière sur les terrains constructibles en zones tendues
La LFR pour 2017 supprime, à compter des impositions de 2018, la majoration obligatoire de la valeur locative des terrains constructibles situés dans certaines zones tendues, servant au calcul de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (fixée à 3 €/m², modulable de 1 à 5 €/m²). Seule subsiste la majoration facultative que chaque commune peut instituer par délibération ; les communes auparavant soumises à la majoration obligatoire pouvaient délibérer jusqu'au 15 février 2018 pour l'appliquer dès 2018.
À l'origine de la mesure
Aucun chiffrage officiel trouvé pour cette mesure.
Impact de la mesure
Propriétaires de terrains constructibles dans les communes de zones tendues où la majoration s'appliquait de plein droit : plus de majoration automatique de leur taxe foncière à partir de 2018, sauf délibération de la commune instituant la majoration facultative.
Références officielles
Sources
Chronologie de la procédure
Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.
Mise en œuvre administrative
Entrée en vigueur de la mesure et mise en œuvre par l'administration
Saisine éventuelle du Conseil constitutionnel
Décision de conformité / censure partielle
Signature Président de la République
Publication au Journal officiel
Assemblée nationale a le dernier mot
Si échec CMP
Commission mixte paritaire (CMP)
Désaccord éventuel
Débat et vote
Débat et vote
Débat et vote en séance publique à l'Assemblée nationale, ou engagement de la responsabilité du Gouvernement (article 49.3)