Suppression de taxeEn vigueurImpôt sur le revenuNational

Suppression de la prime pour l'emploi à compter de l'imposition des revenus de 2015

L'article 28 de la loi de finances rectificative pour 2014 abroge l'article 200 sexies du code général des impôts qui instituait la prime pour l'emploi, crédit d'impôt sur le revenu destiné aux foyers modestes en activité. L'abrogation s'applique à compter de l'imposition des revenus de 2015, établie en 2016. La prime d'activité, créée par la loi du 17 août 2015, prend le relais au 1er janvier 2016.

À l'origine de la mesure

InitiateurGVT
Christian Eckert
Gouvernement
InitiateurGVT
Michel Sapin
Gouvernement
Impact sur les finances publiques

Aucun chiffrage officiel trouvé pour cette mesure.

Date d'effet
1er janvier 2016

Impact de la mesure

Les foyers qui bénéficiaient de la prime pour l'emploi l'ont perçue pour la dernière fois au titre des revenus de 2014 ; à partir de l'imposition établie en 2016, ils peuvent relever de la prime d'activité, versée mensuellement par les CAF et la MSA.

Références officielles

Numéro de loi : Loi n° 2014-1655 du 29 décembre 2014 de finances rectificative pour 2014, art. 28
JO : JORF du 30 décembre 2014

Chronologie de la procédure

Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.

100 %
2 / 2 étapes
Complété
1er janvier 2016

Mise en œuvre administrative

Application

Entrée en vigueur de la mesure et mise en œuvre par l'administration

Article 28, III : l'abrogation s'applique à compter de l'imposition des revenus de l'année 2015, établie en 2016.
Complété
29 décembre 2014

Signature Président de la République

Promulgation

Publication au Journal officiel

Promulgation de la loi n° 2014-1655 de finances rectificative pour 2014, publiée au Journal officiel du 30 décembre 2014.