Suppression de la TVA « non perçue récupérable » outre-mer
L'article 17 de la loi de finances pour 2019 abroge l'article 295 A du CGI, qui permettait aux entreprises de Guadeloupe, de Martinique et de La Réunion de déduire une TVA non acquittée sur certains biens d'investissement (« TVA non perçue récupérable »). La suppression s'applique aux opérations dont la TVA devient exigible à compter du 1er janvier 2019, avec une période transitoire en 2019 pour les opérations ayant donné lieu à acompte ou livraison avant le 31 décembre 2018. Le Gouvernement a présenté cette suppression avec la réforme des zones franches d'activité nouvelle génération.
À l'origine de la mesure
Un montant positif est une recette ou une économie pour les finances publiques ; un montant négatif est un coût ou une moindre recette.
Impact de la mesure
Selon l'évaluation préalable, la suppression rapporte 100 M€ par an à l'État.
Références officielles
Sources
Chronologie de la procédure
Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.
Mise en œuvre administrative
Entrée en vigueur de la mesure et mise en œuvre par l'administration
Saisine éventuelle du Conseil constitutionnel
Décision de conformité / censure partielle
Signature Président de la République
Publication au Journal officiel
Assemblée nationale a le dernier mot
Si échec CMP
Débat et vote
Débat et vote
Débat et vote en séance publique à l'Assemblée nationale, ou engagement de la responsabilité du Gouvernement (article 49.3)
Conseil des ministres
Validation interne