Hausse de taxeEn vigueurFiscalité des déchetsNational

Trajectoire de hausse de la TGAP déchets 2026-2030

La loi de finances pour 2026 fixe une hausse annuelle de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) sur le stockage et l'incinération des déchets jusqu'en 2030.

À l'origine de la mesure

InitiateurGVT
Amélie de Montchalin
Gouvernement
InitiateurEPR
Roland Lescure
Ensemble pour la République
Montant
69 €/t
Impact sur les finances publiques

Aucun chiffrage officiel trouvé pour cette mesure.

Date d'effet
1er mars 2026

Impact de la mesure

Stockage de déchets non dangereux : 69 €/t en 2026, puis 73, 77, 81 et 85 €/t en 2030. Incinération à performance inférieure à 65 % : 29 €/t en 2026 à 45 €/t en 2030. Incinération à performance d'au moins 65 % : 16 à 20 €/t. Résidus de tri performants : 8 à 10 €/t. Le coût est en partie répercuté sur la taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères.

Références officielles

Numéro de loi : Loi n° 2026-103 du 19 février 2026 (LFI 2026), art. 81

Chronologie de la procédure

Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.

100 %
2 / 2 étapes
Complété
1er mars 2026

Mise en œuvre administrative

Application

Entrée en vigueur de la mesure et mise en œuvre par l'administration

Recodification de la TGAP déchets dans le CIBS et nouveaux tarifs
Complété
19 février 2026

Signature Président de la République

Promulgation

Publication au Journal officiel

Promulgation de la loi de finances pour 2026 (article 81)