« TVA sociale » : hausse de la TVA à 21,2 % et baisse des cotisations familiales, votée puis abrogée avant application
L'article 2 de la loi de finances rectificative du 14 mars 2012 prévoyait, à compter du 1er octobre 2012, de porter le taux normal de TVA de 19,6 % à 21,2 % et d'affecter une fraction de la TVA à la branche famille, en contrepartie d'une suppression des cotisations patronales d'allocations familiales sur les salaires jusqu'à 2,1 SMIC (dégressive entre 1,6 et 2,1 SMIC). La deuxième loi de finances rectificative du 16 août 2012 (article 1er) a abrogé ces dispositions avant leur entrée en vigueur ; le taux normal de TVA est resté à 19,6 %. Seule la hausse de deux points du prélèvement social sur les revenus du capital, prévue par le même article, a été maintenue.
À l'origine de la mesure
Aucun chiffrage officiel trouvé pour cette mesure.
Impact de la mesure
Le dispositif n'a jamais été appliqué : les prix à la consommation et les cotisations familiales n'ont pas été modifiés à ce titre. Selon le rapport de la commission des finances du Sénat sur le premier collectif, il devait financer 13,2 milliards d'euros de baisse de cotisations patronales, dont 10,6 milliards d'euros par la hausse de TVA.
Références officielles
Sources
Chronologie de la procédure
Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.
Mise en œuvre administrative
Entrée en vigueur de la mesure et mise en œuvre par l'administration
Signature Président de la République
Publication au Journal officiel
Signature Président de la République
Publication au Journal officiel
Assemblée nationale a le dernier mot
Si échec CMP
Débat et vote
Débat et vote
Débat et vote en séance publique à l'Assemblée nationale, ou engagement de la responsabilité du Gouvernement (article 49.3)
Conseil des ministres
Validation interne