Baisse de taxeTerminéeEmploi et cotisationsNational

Pacte de responsabilité : renforcement de la réduction générale de cotisations patronales (« zéro cotisation Urssaf » au niveau du SMIC)

L'article 2 de la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 élargit la réduction générale dégressive de cotisations patronales sur les salaires inférieurs à 1,6 SMIC : elle porte désormais aussi sur la contribution au Fonds national d'aide au logement et la contribution solidarité autonomie, et peut s'imputer sur la cotisation accidents du travail-maladies professionnelles dans la limite d'un taux fixé par arrêté. Le coefficient maximal est le même pour les entreprises de moins et de plus de 20 salariés. L'objectif est qu'aucune cotisation patronale recouvrée par l'Urssaf ne reste due au niveau du SMIC. Le dispositif s'applique aux rémunérations versées à compter du 1er janvier 2015 ; ses modalités sont fixées par le décret n° 2014-1688 du 29 décembre 2014.

À l'origine de la mesure

InitiateurGVT
Michel Sapin
Gouvernement
InitiateurGVT
Marisol Touraine
Gouvernement
Impact sur les finances publiques
Coûte 1,4 Md€/anestimation 2015 · Sécurité sociale
Source du chiffrage : Étude d'impact du PLFRSS 2014 (AN n° 2044), article 2, IV.1 (Chiffre officiel)

Un montant positif est une recette ou une économie pour les finances publiques ; un montant négatif est un coût ou une moindre recette.

Date d'effet
1er janvier 2015

Impact de la mesure

Selon l'étude d'impact du projet de loi, la mesure concerne les employeurs entrant dans le champ des allègements généraux. Le coût pour la sécurité sociale, avant compensation par l'État, est estimé à 1 Md€ pour l'alignement du taux d'exonération des entreprises de plus de 20 salariés sur celui des plus petites et à 0,4 Md€ net pour le renforcement au niveau du SMIC. La réduction générale a été remplacée par la réduction générale dégressive unique (RGDU) au 1er janvier 2026.

Références officielles

Numéro de loi : Loi n° 2014-892 du 8 août 2014 (LFRSS 2014), art. 2 ; décret n° 2014-1688
JO : JORF du 9 août 2014

Chronologie de la procédure

Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.

100 %
4 / 4 étapes
Complété
1er janvier 2015

Mise en œuvre administrative

Application

Entrée en vigueur de la mesure et mise en œuvre par l'administration

Application aux cotisations dues au titre des rémunérations versées à compter du 1er janvier 2015 (décret n° 2014-1688 du 29 décembre 2014).
Complété
8 août 2014

Signature Président de la République

Promulgation

Publication au Journal officiel

Promulgation de la loi n° 2014-892 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014, publiée au Journal officiel du 9 août 2014.
Complété
6 août 2014

Saisine éventuelle du Conseil constitutionnel

Contrôle constitutionnel

Décision de conformité / censure partielle

Décision du Conseil constitutionnel n° 2014-698 DC du 6 août 2014 : censure de la réduction dégressive des cotisations salariales (article 1er), validation des allègements de cotisations patronales.
Complété
18 juin 2014

Conseil des ministres

Validation interne

Validation interne

Acteurs
Michel Sapin, Marisol Touraine
Présentation du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 (mise en œuvre du pacte de responsabilité et de solidarité) et dépôt à l'Assemblée nationale (projet n° 2044).