Baisse de taxeEn vigueurImpôt sur les sociétésNational

Prorogation de la déductibilité de l'amortissement des fonds commerciaux

Prolongation de 4 ans (jusqu'au 31 décembre 2029) de la possibilité de déduire fiscalement l'amortissement des fonds commerciaux acquis, dispositif initialement prévu jusqu'à fin 2025

À l'origine de la mesure

Rapporteur généralLIOT
Charles de Courson
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
Rapporteur généralLR
Jean-François Husson
Les Républicains
InitiateurGVT
Amélie de Montchalin
Gouvernement
InitiateurEPR
Roland Lescure
Ensemble pour la République
Impact sur les finances publiques

Aucun chiffrage officiel trouvé pour cette mesure.

Date d'effet
1er janvier 2026

Impact de la mesure

Prorogation de la faculté de déduire fiscalement l'amortissement comptable des fonds commerciaux acquis entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2029 (initialement jusqu'au 31 décembre 2025). Application rétroactive aux exercices clos à compter du 1er janvier 2026. Clause anti-abus : exclut les acquisitions auprès d'entreprises liées ou contrôlées par une même personne physique. Un rapport gouvernemental est prévu 6 mois avant la fin de la période.

Références officielles

Numéro de loi : Loi n° 2026-103 du 19 février 2026 (LFI 2026), art. 4 bis

Chronologie de la procédure

Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.

100 %
2 / 2 étapes
Complété
19 février 2026

Signature Président de la République

Promulgation

Publication au Journal officiel

Acteurs
Président de la République, Gouvernement
Loi n° 2026-103 promulguée - Prorogation de la déductibilité de l'amortissement des fonds commerciaux jusqu'au 31 décembre 2029 (art. 4 bis)
Complété
1er janvier 2026

Mise en œuvre administrative

Application

Entrée en vigueur de la mesure et mise en œuvre par l'administration

Entrée en application rétroactive aux exercices clos à compter du 1er janvier 2026