Baisse de taxeEn vigueurImpôt sur le revenuNational
Revalorisation du barème de l'impôt sur le revenu 2026
Indexation des tranches d'imposition sur le revenu de 0,9% pour neutraliser l'effet de l'inflation, sans modification des taux
À l'origine de la mesure
Rapporteur généralLIOT
Charles de Courson
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
Rapporteur généralLR
Jean-François Husson
Les Républicains
InitiateurGVT
Amélie de Montchalin
Gouvernement
InitiateurEPR
Roland Lescure
Ensemble pour la République
Impact sur les finances publiques
Coûte 1,9 Md€/anestimation 2026 · État
Un montant positif est une recette ou une économie pour les finances publiques ; un montant négatif est un coût ou une moindre recette.
Date d'effet
1er janvier 2026
Impact de la mesure
Toutes les tranches du barème revalorisées de 0,9%. Taux inchangés : 0%, 11%, 30%, 41%, 45%. Mesure protectrice contre le glissement de tranche lié à l'inflation.
Références officielles
Numéro de loi : Loi n° 2026-103 du 19 février 2026 (LFI 2026)
Sources
Service-Public - Barème impôt 2026Officielle
1er janvier 2026
Chronologie de la procédure
Suivez l'avancement de cette mesure fiscale à travers les différentes étapes de la procédure parlementaire.
100 %
2 / 2 étapes
Complété
19 février 2026Signature Président de la République
Promulgation
Publication au Journal officiel
Acteurs
Président de la République, Gouvernement
Loi n° 2026-103 promulguée - Revalorisation du barème de l'impôt sur le revenu
Complété
1er janvier 2026Mise en œuvre administrative
Application
Entrée en vigueur de la mesure et mise en œuvre par l'administration
Entrée en application de la revalorisation du barème de l'impôt sur le revenu